Comment rester zen pendant cette saison des Fêtes

4-keep-the-peace-this-holiday-season

Avec les vacances qui approchent, vous êtes probablement dans l’un des deux camps, soit vous avez vraiment hâte, soir vous attendez anxieusement qu’elles arrivent. La saison des fêtes est occupée et peut être pleine de stress, financier et/ou relationnel. Un calendrier trépidant et des tensions sociales crée la recette parfaite du tourbillon émotionnel.

Mais vous pouvez rendre cette saison magique sur votre santé mentale et vos relations si vous suivez quelques étapes simples.

Établissez vos limites à l’avance. Comprenez ce qui vous stresse, à l’avance, et fixez des limites rigoureuses telles que les délais pour des choses particulières. Prévoyez d’avance les conversations que vous aurez et celles que vous allez poliment avoir. Avoir des limites établies, au moins dans votre esprit, vous aidera à vous sentir plus en contrôle et à l’aise dans certaines situations.

Toujours demander de l’aide. Surtout lors d’événements de groupe, cela peut être écrasant et si vous n’êtes pas assez courageux pour demander de l’aide, vous finirez par vous sentir inutile et épuisé. Lorsque vous planifiez une fête, apprenez à parler plus tôt de ce dont vous avez besoin. Peut-être que des membres de la famille viendront plus tôt pour aider à mettre en place ou d’autres apporteront des plats. Quoi que vous ayez besoin, n’hésitez pas à l’exprimer avant de vous sentir dépassé.

Offrez votre aide. De même, assurez-vous d’offrir de l’aide chaque fois que possible. Si un autre est l’hôte d’un événement, assurez-vous de leur faire savoir que vous êtes là pour aider. Vous ne voulez pas que quelqu’un d’autre soit stressé ou bouleversé non plus. Soyez généreux avec votre temps et vos plats pour aider à soulager la charge d’une autre personne pendant les festivités.

Apprenez à dire non. Vous générez du stress et de l’anxiété lorsque vous regardez votre planning de vacances si serré, il n’y a pas de marge et vous n’avez pas une seule chance de ralentir et de respirer un peu. Donc simplifiez, rationalisez votre calendrier, dîtes non à des événements qui, à long terme, importent peu.

Prioriser les traditions. Les vacances ne seraient pas des fêtes sans les traditions et vous devez apprendre quelles sont les plus importantes pour vous et votre famille. Vous ne devriez pas cesser d’abandonner ces traditions spéciales pour sortir avec des amis, des collègues et des membres de la famille élargie. Lorsque quelque chose est en conflit avec votre planning, apprenez l’art de dire «je suis désolé, mais nous avons quelque chose d’autre sur le calendrier pour ce soir» et aller de l’avant.

Exprimez-vous. Lorsque vous sentez  que vos émotions commencent à monter, c’est le moment idéal pour les exprimer avant qu’elles n’explosent et qu’elles ne vous fassent faire une crise. N’attendez pas que votre tempérament bouillonne. Au lieu de cela, froidement et tranquillement, mettez la partie fautive de côté et gérez la situation avant qu’elle ne vous gère.

Toujours trouver des moments de calme. Si tout le reste échoue, vous devez vous donner le temps pour le calme et la réflexion. Lorsque vous êtes en phase avec vous-même, vous serez mieux en harmonie avec les autres. Commencez vos matins avec un livre ou tranquillement avec le journal. Allez prendre un café. Passez une soirée à la maison au lieu de sortir. Prenez le temps de prendre soin de vous et les vacances seront beaucoup plus zen.

Les vacances ne doivent pas être stressantes. En fait, pour beaucoup d’entre nous, ce sont les moments les plus magiques de l’année. Avec ces conseils simples, vous pouvez rester zen pendant cette saison de vacances et profiter du temps avec des amis et la famille.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire