Cholestérol: le bon et le mauvais

1-cholesterol

À l’approche des fêtes, il est particulièrement important d’être informé sur le cholestérol. Cette substance semblable à de la cire, a le plus grand effet sur votre cœur et comme nous l’avons tous appris de la façon dont le Grinch a volé Noël, votre cœur joue un grand rôle pendant les vacances.

Tous les cholestérols ne sont pas bons et tous les cholestérols ne sont pas tous mauvais. Il est possible que vous ayez principalement associé le cholestérol avec le terme «cholestérol élevé», qui est probablement quelque chose que vous ou quelqu’un que vous connaissez, avez connu. Alors que le taux de cholestérol élevé est mauvais, il est traitable avec des médicaments et/ou des changements de style de vie. Plus important encore, il est également évitable. Dans certains cas rares, il est génétique, mais cela peut être géré aussi longtemps que vous êtes au courant et que vous travaillez avec un médecin.

  • Qu’est-ce que le cholestérol?

Le cholestérol est une substance nécessaire pour votre corps pour digérer les aliments et pour produire des hormones et de la vitamine D. Votre corps (surtout votre foie) fabrique tout le cholestérol dont vous avez besoin, mais malheureusement le cholestérol se trouve également dans les aliments.

Le cholestérol se trouve surtout dans les aliments d’origine animale, comme la viande et les produits laitiers, car leur corps produit également du cholestérol. Mais lorsque vous consommez de la nourriture avec des graisses saturées ou trans-graisses, votre foie va produire plus de cholestérol. Jetez un œil à toute étiquette d’aliments transformés, vous verrez très probablement une sorte de mesure de graisses saturées.

  • Le Bon cholestérol

Le cholestérol est transporté par votre corps par les lipoprotéines. Les lipoprotéines sont constituées d’un intérieur gras et d’une protéine extérieure. Quand il s’agit de lipoprotéines, il existe deux types: LDL et HDL.

Des niveaux plus élevés de lipoprotéines HDL dans le corps sont appelé «bon cholestérol». Le HDL croise la circulation sanguine en prenant ses autres homologues de lipoprotéines (moins utiles) et les dépose au foie, où ils sont habituellement traités et enlevés du corps. Avoir des niveaux élevés de HDL, ou «bon cholestérol», réduit le risque de maladie cardiaque.

Alors, comment pouvez-vous augmenter votre HDL? L’exercice est toujours une excellente option. Tout exercice cardio qui soulève votre rythme cardiaque est approuvé HDL. Même une marche rapide de 30 minutes, trois à quatre fois par semaine, permettra d’améliorer ou de maintenir votre santé cardiaque.

Une autre grande option serait d’améliorer votre alimentation. Mangez avec modération des fruits, des légumes, des grains entiers et des protéines faibles en gras. La taille des portions est très importante quand il s’agit de la santé cardiaque. Consommez aussi peu de sodium et de graisses saturées. Lisez les étiquettes!

Si vous êtes fumeur, vous pouvez cesser de fumer pour augmenter votre HDL. Nous comprenons que c’est plus difficile que cela ne semble, mais si vous avez de l’hypertension artérielle, ce n’est pas quelque chose que vous voulez gâcher avec la cigarette. Les médicaments ne sont pas une garantie pour éviter les maladies cardiaques ou les crises cardiaques. En fait, il n’y a jamais de garantie, mais un mode de vie sain est votre meilleur pari. Une autre pratique utile est la supplémentation conçue spécifiquement pour la santé cardiaque. Faites vos recherches pour découvrir quels nutriments affectent positivement la santé cardiaque et chercher des aliments entiers ou des suppléments de haute qualité qui contiennent ces nutriments.

  • Mauvais cholestérol

Avoir des niveaux inférieurs de HDL ou des niveaux plus élevés de LDL sont considérés comme « mauvais cholestérol ». Des niveaux plus élevés de lipoprotéines LDL sans suffisamment de lipoprotéines HDL dans le sang, conduisent à la croissance du cholestérol dans vos artères. Cela signifie qu’il n’y a pas assez de HDL pour ramasser leurs copains LDL et les emmener au foie, ils se concentrent autour des parois des artères.

Les syndromes métaboliques communs qui conduisent à des niveaux inférieurs de HDL sont l’hypertension, l’hyperglycémie et l’obésité. Vous pouvez voir pourquoi, un style de vie incluant cardio et une alimentation saine, sont importants. Si votre alimentation se compose de beaucoup de protéines riches en matières grasses et d’aliments transformés avec des niveaux plus élevés de graisses saturées, vos niveaux de LDL augmenteront et il y a de bonnes chances que la plaque se construise sans votre connaissance.

Nous n’essayerons pas le sucre, il n’est pas joli. Les niveaux non maîtrisés de LDL peuvent conduire à l’athérosclérose, aux maladies coronariennes, à l’angine, aux crises cardiaques, aux maladies de l’artère carotide, aux accidents vasculaires cérébraux et aux maladies des artères périphériques. Quelles sont exactement toutes ces conditions effrayantes?

L’athérosclérose est le terme technique pour l’accumulation de la plaque dans les artères. La coronaropathie est l’accumulation de plaque dans les artères coronaires. La plaque durcit avec le temps et peut se briser et se reconstruire sur lui-même, provoquant des caillots sanguins. Si un caillot de sang devient assez grand, il bloque le flux de sang vers le cœur. L’angine de poitrine est une condition causée par un caillot de sang dans l’artère coronaire qui apparaît généralement sous la forme de douleur thoracique ou de pression, ce qui peut être confondu avec l’indigestion. La mâchoire, le cou, l’épaule, le bras ou les maux de dos peuvent également indiquer l’angine.

Si le traitement ne se produit pas pour enlever le caillot de sang causant l’angine de poitrine, alors le manque de sang au cœur mènera à une crise cardiaque. Pendant une crise cardiaque, les sections du muscle cardiaque commencent à mourir à moins que le flux sanguin soit restauré rapidement. Une crise cardiaque doit être traitée rapidement ou elle entraînera des dommages permanents, voire la mort.

La maladie de l’artère carotide est l’endroit où la plaque s’accumule dans les artères carotides de votre cou et peut conduire à un accident vasculaire cérébral si il n’y a pas assez de flux sanguin vers le cerveau. La maladie de l’artère périphérique survient quand la plaque s’accumule dans les artères qui transportent le sang aux membres, à l’organe et à la tête. Cette maladie affecte le plus souvent les jambes et peut causer douleur, engourdissement et infection. Le tabagisme est le principal facteur de risque de maladie artérielle périphérique.

La prévention est la meilleure méthode pour éviter le «cholestérol laid». Si les niveaux de HDL sont élevés et les niveaux de LDL sont faibles, les chances d’accumulation de plaques sont minimisées et les maladies énumérées ci-dessus deviennent des non-menaces.

Votre taux de cholestérol ne doit jamais être ignoré. Espérons que chaque année, vous avez un examen médical terminé et votre médecin vérifie votre taux de cholestérol. Si vous pratiquez déjà la saine alimentation, la supplémentation et l’exercice cardio, alors vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter. Si vous ne pratiquez pas déjà ces bonnes habitudes, commencez immédiatement la transition. Les maladies liées au cholestérol sont évitables donc ne faites pas traiter l’hypertension artérielle ou le taux de cholestérol élevé avec votre médecin lors d’une prochaine visite.

Avertissement: Cet article ne doit pas être interprété comme un avis médical.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire