Cancer : comment les tumeurs se nourrissent des graisses pour mieux se propager

cancer-56-aab96f-01x
ÉTUDE – Des chercheurs belges révèlent une nouvelle piste pour stopper l’évolution des cellules cancéreuses : bloquer l’utilisation qu’elles font des acides gras.
Explications.

L’alimentation joue un rôle dans l’évolution des cancers. Et comme les humains, les tumeurs sont friandes de lipides (le gras à la base de l’alimentation). Ainsi, elles s’en nourrissent pour s’étendre. Une nouvelle étude parue dans la revue scientifique Nature décrypte ce phénomène très particulier. L’intérêt ? Ouvrir la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques afin de ralentir, voire de stopper, l’évolution des cancers.

Dans ces travaux, les chercheurs de l’université catholique de Louvain (Belgique) expliquent que le système lymphatique joue un rôle de premier plan dans l’évolution des cancers. Les cellules cancéreuses passent ainsi par les vaisseaux lymphatiques pour aller vers les veines et les artères et évoluent ainsi en métastases. Par exemple, une métastase hépatique du cancer du sein correspond à la prolifération des cellules cancéreuses du sein vers le foie. Sans chimiothérapie ou radiothérapie, tous les cancers évoluent de cette façon.

Empêcher les tumeurs de se nourrir

En étudiant plus en détail le système lymphatique de souris, les scientifiques ont découvert qu’il y avait peut-être un moyen d’inhiber ce processus. En effet, une cellule cancéreuse peut soit utiliser les vaisseaux lymphatiques préexistants ou encore créer son propre passage. Comment ? Elle utilise les acides gras pour former de nouveaux vaisseaux.

« Notre étude montre que l’utilisation des graisses par les vaisseaux lymphatiques est programmée dans leur développement et nécessaire à leur croissance et à leur fonctionnement, affirme le Dr Brian Wong, un auteur des travaux. En augmentant ou en empêchant l’utilisation des graisses, nous pouvons contrôler la croissance des vaisseaux lymphatiques. » En clair, les chercheurs veulent arrêter le développement de la tumeur en la privant de nourriture. Sous forme de compléments alimentaires ou de médicaments, les chercheurs doivent encore trouver le traitement le plus adéquat.

Source: http://www.lci.fr/sante/cancer-comment-les-tumeurs-se-nourrissent-des-graisses-pour-mieux-se-propager-2019229.html

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire